SÉMINAIRE BABYLONE - Psychanalyse & Littérature – 6 avril 2009 [74]

Naomi SEGAL
Institut des études germaniques et romanes, Université de Londres
ANDRE GIDE ET LES GARÇONS PERDUS

Cette communication se base sur un livre : André Gide : Pederasty and Pedagogy (Oxford University Press 1998), et sur un article publié dans le Bulletin des Amis d’André Gide no 131/132 (xxxive  année – vol XXIX), juillet-octobre 2001, pp. 355-77. Toutes les citations seront présentées dans une feuille traduites en français et en anglais.

Deux auteurs qui ne se sont jamais connus, André Gide et J. M. Barrie, ont laissé chacun des textes un peu obsessifs où l’objet du désir est mi-enfant mi-oiseau. Si l’on compare la première version de Peter Pan (1911), The Little White Bird [Le petit Oiseau blanc] (1902) et les pages du Journal de Gide où il s’agit d’un étourneau patiemment domestiqué et enfin déchiré par les chats, ou si l’on compare, d’un côté, l’amour de Gide pour un Lafcadio garni d’un soyeux duvet blondissant que sa mère appelait en riant ses poils de lait ou d’un Marc Allégret à la peau chaude et dorée à, d’un autre, Peter Pan qui garde toutes ses dents de lait et qui déclare ‘Je suis la jeunesse, la joie, je suis un petit oiseau sauté de l’œuf!’, on a une première notion du désir des ‘enfants perdus’ qui hante les deux écrivains. Cette communication présente, dans un premier temps, un résumé de la vie et des origines de Gide et de Barrie; ensuite des extraits illustrant ce motif parallèle. Nous examinerons dans un troisième temps l’importance de la mère-sœur médiatrice essentielle du désir pédérastique: Mrs Darling dont Peter Pan est seul à trouver le ‘baiser mystérieux’ du coin des lèvres ou Wendy écho fictif de la mère de Barrie, et Bronja qui, comme les deux petites Emmanuèles, voit les anges et parle pour eux, et Madeleine blessée qui, en détruisant les lettres de son cousin, attente à l’enfant perdu dont il lui a confié la tâche impossible de conservation. En dernier lieu nous entamerons une analyse de la place du désir homosexuel ‘féminisé’, vampirique, également répudié et fascinant, qui, sous le masque du Capitaine Hook et de « Daniel B. », sous-tend et soutient le soi-disant ‘éternelle jeunesse’ de Barrie et de Gide.    

Les principaux textes auxquels la communication fera référence sont les suivants :
J. M. Barrie, The Little White Bird (London: Hodder & Stoughton, 1902)
J. M. Barrie, Peter Pan and Wendy, London: Pavilion, [1911], 1988
… traduit de l’anglais par Henri Robillot : Peter Pan (Paris: Gallimard 1988)
Andrew Birkin, J. M. Barrie and the Lost Boys (London : Constable, 1979)
André Gide, Romans, récits et soties, œuvres lyriques, ed. Y. Davet et J.-J. Thierry (Paris: Gallimard, 1958)
André Gide, Journal 1887-1925 (Paris: Gallimard, 1996)
André Gide, Journal 1939-1949, souvenirs (Paris: Gallimard, 1954)
Maria Van Rysselberghe, Les Cahiers de la Petite Dame, vol 1 1918-1929 (Paris : Gallimard, 1973)

Professor Naomi Segal est Directrice de l’Institut des Études germaniques et romanes de l’Université de Londres. Elle est membre de plusieurs comités nationaux et internationaux, y compris l’Arts and Humanities Research Council (UK), le British Academy Panel for Europe (UK) et le Standing Committee for the Humanities de l’ESF (EU). Auteur de 62 articles et de 10 livres dont les plus récents sont Indeterminate Bodies (2003), Le Désir à l’Œuvre (2000), André Gide: Pederasty & Pedagogy (1998), et Coming Out of Feminism? (1997), elle a publié des études sur le « récit » français de Prévost à Gide, sur les mères et les enfants dans le roman de l’adultère, sur la triangularité dans Fatal Attraction et The Piano, sur le motif des garçons-oiseaux chez Gide et Barrie, la sculpture représentée dans les textes, et sur Princess Diana. Sa dernière monographie, Consensuality: Didier Anzieu, gender and the sense of touch, paraîtra chez Rodopi en 2009, et elle prépare comme co/éditrice trois livres : l’un sur la littérature française des XIXe et XXe siècles, et deux sur la psychanalyse, les arts et les sciences humaines.

©2019 Babylone IMM

Search