LA SOCIO-ESTHETIQUE

 

LES SOINS INDIVIDUELS

Objectifs thérapeutiques des soins individuels :


• Répondre à une demande « passive » d’un patient en amenant progressivement celui-ci vers le soin le mieux approprié à sa problématique.

• Réconcilier le patient avec tout ou partie de son corps, revaloriser son image…

Les soins individuels font l’objet d’une prescription médicale et répondent à un besoin spécifique du patient. Les patients ne choisissent donc pas de façon autonome les séances de socio-esthétique en individuel.

Seuls les patients dont on juge qu’il soit nécessaire d’effectuer un travail sur l’image du corps, sont retenus.
Un programme personnalisé, sur plusieurs séances est donc mis en place pour chacun.
Seuls les patients pris en charge à l'unité de crise n'en bénéficient pas en raison de la brièveté du séjour.

Le type de soin et la méthode utilisée sont à chaque fois personnalisés et adaptés. Un suivi à travers un protocole de soins précis est mis en place.

Par exemple, pour la première séance, le soin débutera par un massage des mains, afin d’établir un premier contact psycho corporel optimal. Il sera suivi d’un autre soin qui fera l’objet d’une continuité cohérente et se terminera vers celui qui sera le mieux approprié à la problématique du patient.

LES ATELIERS DE GROUPE

Objectifs thérapeutiques des ateliers de groupe :

• Apprendre des gestes de soin et de bien-être dans le but d’une autonomisation du patient et une prise de conscience du corps dans sa globalité.
• Apporter du plaisir, de la détente ainsi qu’un mieux-être.
• Aider à la réhabilitation du schéma corporel et la préservation de l’estime de soi.
• Apporter des connaissances à visée éducative et pédagogique.

Dans une prise en charge de groupe, les thèmes abordés s’articulent autour de la notion d’hygiène, l’apprentissage du soin du visage, la connaissance des produits de maquillage, des exercices d’auto massages…

L’atelier peut-être mené de façon ludique en initiant par exemple, le patient à la fabrication de ses propres cosmétiques ou de balles de massage antistress...
Il peut se réaliser également autour des odeurs et des parfums…tout cela pratiqué dans un univers contenant, avec la création d’une ambiance propice à la détente et au bien-être (lumière tamisée, musique relaxante, diffusion d’huiles essentielles…

Thèmes abordés :
Les thématiques les plus souvent abordées sont :
Le soin des mains et du visage, le maquillage, les épilations.
Massage des différentes parties du corps (mains, visage, dos, cuir chevelu, pieds).
Le soin des pieds.

L’hygiène est à chaque fois abordée.

 

P1010172.JPGP1010205.JPG_32O2307.JPG_MG_1287.JPG_MG_1294.JPG_MG_1518.JPG_MG_1632_maquillage_ethnique.jpg_MG_1674_maquillage-ethnique.jpg_MG_1812_soins-modelage.jpg_MG_1961_soins-modelage.jpg_ORY8112_raw.jpg

©2019 Babylone IMM

Search