Photo Lightpainting

 

La photographie créative (...) stimule les émotions en combinant formes, silhouettes, textures, couleurs et éclairage. Ainsi est-il possible de peindre avec la lumière aussi efficacement qu’avec l’huile et les pigments”. László Moholy-Nagy

Le Light Painting est une technique photographique caractérisée par un temps d’exposition long, où l’obturateur de l’appareil photo reste ouvert pendant que l’artiste trace des formes avec une lampe ou d’autres types d’éclairage, immergé dans le noir ou dans un environnement faiblement éclairé.

L’atelier Light Painting vise à favoriser le lien entre les patients, l’expression de leurs émotions et leur mise en valeur. Le groupe est ouvert.

Certains patients arrivent à l’atelier avec une idée assez précise, qui est parfois bouleversée par l’échange avec le groupe ; d’autres préfèrent se laisser porter par les mouvements que leurs corps leur suggèrent.

Pendant un atelier, les rôles peuvent changer plusieurs fois : à chaque prise de vue, les participants décident s’ils préfèrent photographier ou être photographiés.

Des jambes et des bras se croisent, les jeunes se déplacent silencieusement dans l’espace, dans une grande concentration.
Quand la dernière personne éteint sa lampe, le photographe lâche le bouton et l’obturateur se referme. A partir de ce moment-là, plus rien ne peut être modifié dans l’image qui vient d’être créée.
Mais d’autres univers s’ouvrent; d'inattendues formes et couleurs surgissent dans le noir.
Un nouveau light painting commence.

 

IMG_0003.jpgP1010237.jpgP1010277.jpgP1010286.jpgP1010302.jpgMG_0204_raw.jpgMG_0118_raw.jpgMG_0241_raw.jpgMG_0486.jpgMG_0721.jpg

©2019 Babylone IMM

Search