Groupe Mouvement Couleur

 

Le groupe mouvement couleur propose pendant 9 semaines une séance hebdomadaire liant la médiation corporelle à l’expression plastique. C'est un groupe ouvert uniquement aux jeunes patientes du service d'hospitalisation temps plein.
L'objectif de cette approche est de mobiliser le corps et de favoriser l'émotion plutôt que l'intellectualisation.

Même si le cadre de l'atelier reste le même (horaire, durée, rituels...) aucune séance ne se ressemble. C'est à chaque fois une surprise qui plonge l’ensemble des participants dans un univers différent. Les nombreux médiums utilisés (ballon, bambou, foulard, sable, plume etc.) contribuent à cette diversité.

Les exercices proposés suscitent à la fois une mobilisation corporelle individuelle et la création d’une dynamique de groupe. Il s’agit de se laisser aller au jeu, au ludique, au mouvement, au rythme et à la danse. Nous aidons les patients à prendre conscience de leurs corps par le biais de la sensorialité.

Après ce temps de travail corporel, vient celui de la création plastique. Les thèmes et consignes proposées sont différentes en fonction du groupe et de la séance précédente, et les techniques variées (peinture, tissus, terre, collage, etc).
Le travail corporel libère l’expression plastique : celle ci n'est plus anticipée par la réflexion mais juste instinctive.
Par ailleurs, aucune consigne  ne demandent de résultat, Il n'y a aucun enjeu esthétique et les créations ne sont pas conservées. Chaque patient peut ainsi s’exprimer  très librement.

 

20131127_150730.jpg2eme seance.jpgCopie de GMC4 063.jpgCopie de IMG_0032.jpgCopie de Mouvement Couleur5 026.jpgCopie de Mouvement Couleur5 035.jpgMouvement Couleur 3 081.jpgMouvement Couleur 3 113.jpgMouvement Couleur7 - 043.JPGMouvement Couleur9 027.jpgPhotos GMC5 131.jpgPhotos GMC5 261.jpgPhotos GMC5 297.jpgPhotos GMC6 068.jpg

©2019 Babylone IMM

Search