SÉMINAIRE BABYLONE - Psychanalyse & Littérature – 4 mai 2009 [73]

Nicole GUEDENEY
Pédopsychiatre, Docteur es Sciences.
TOLKIEN ET LE SEIGNEUR DES ANNEAUX OU COMMENT SURVIVRE AU DESESPOIR.
APPORT DE LA LECTURE PAR LA THEORIE DE L’ATTACHEMENT

Le Seigneur des Anneaux est l’œuvre la plus connue de Tolkien. Elle a été longtemps considérée comme une œuvre mineure souffrant de sa réputation d’œuvre fondatrice du genre de l’heroic fantasy. Pourtant cette épopée a été l’objet de nombreuses analyses littéraires et  linguistiques, dés sa parution, qui portent en particulier sur les dimensions du mythe et  de l’aventure arthurienne. Dans cette conférence, l’auteur développe une analyse plus psychologique des personnages à la lumière de la théorie de l’attachement. L’importance de la perte et des séparations qui marquent la vie de Tolkien marque également  le Seigneur des anneaux. La Quête du Seigneur des Anneaux est aussi une formidable leçon de comment résister et survivre au désespoir et aux épreuves. L’auteur essaiera de montrer comment les personnages du Seigneur des anneaux puisent dans une vision sécure du monde et dans la force des liens interpersonnels la conviction qu’il y a toujours quelqu’un sur qui on peut compter pour trouver l’aide en cas de besoin.

BIBLIOGRAPHIE
- J. R. R. Tolkien, une biographie (Tolkien: A Biography), Humphrey Carpenter, 1977, traduction française de Pierre Alien, Christian Bourgois, 1980, édition revue et augmentée en 2002).
- Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings) 1954–1955 , seconde édition révisée en 1965–1966 (traduction de Francis Ledoux, Christian Bourgois, 1972–1973).
1954 : La Communauté de l'anneau (The Fellowship of the Ring)
1954 : Les Deux Tours (The Two Towers)
1955 : Le Retour du roi (The Return of the King)
- Lettres, JRR Tolkien, Editions Bourgeois, 2005.
- L'attachement: concepts et applications. Nicole et Antoine GUEDENEY, Masson, 2002.

Docteur Nicole Guédeney est Pédopsychiatre, docteur es sciences, praticien hospitalier, spécialiste de la santé mentale du bébé et de la théorie de l'attachement dans ses applications tout au long de la vie. Elle est responsable du 2ème intersecteur de Psychiatrie Infanto-Juvenile de Paris. Elle est co responsable avec le Pr Antoine Guédeney d'un DU sur l'attachement et d'un ouvrage paru chez Masson : L'attachement: concepts et applications.

©2020 Babylone IMM

Search