Séminaire BABYLONE – Psychanalyse & Littérature – 6 janvier 2014 [119]

Silke SCHAUDER *
NORMA JEANE MORTENSON (1926-1962)
Deux ou trois choses que nous ne saurons pas… de Marilyn Monroe
Discutant : Yoann LOISEL, psychiatre, psychanalyste

Icône moderne de la beauté, figure mythique du cinéma, incarnation du rêve américain - Marilyn Monroe est la femme la plus célèbre des temps modernes. Cinquante ans après sa mort, plus de 600 ouvrages sont consacrés à sa légende, les raisons de sa mort font l’objet d’un écheveau de théories contradictoires et conspirationnistes, entretenant toujours plus avant son mystère.

Dans mon intervention, j’aborderai des éléments de son autobiographie et le récit de son enfance, puis la naissance de sa vocation d’actrice. Je commenterai ses lettres et poèmes et discuterai des contenus de ses archives personnelles qui, très récemment, ont été rendues accessibles au grand public. Documents, photographies, lettres et notes personnelles dialogueront avec des extraits de films et de documentaires ; des témoignages de ses trois mariages et de ses sept tranches de psychanalyse seront mis en résonance pour savoir deux ou trois choses sur Norma Jeane Mortensen que nous ne saurons pas… de Marilyn Monroe.


Références bibliographiques

Banner, Lois et Anderson, Mark (éds., 2011). MM Personal, From the Private Archive of Marilyn Monroe, Abrams, New York. trad. frs. MM Personal : Les Archives privées de Marilyn Monroe, Editions de la Martinière, Paris, 2012.

Jacke, Andreas (2005, 2011). Marilyn Monroe und die Psychoanalyse, Imago Psychosozial-Verlag Giessen, Allemagne.

Laurent, Sylvie (2008). Marilyn, la petite sirène, in : Homérique Amérique, Seuil, Paris, p.49-68.
Mailer, Norman (1973). Marilyn. A biography.  Grosset & Dunlap, Etats-Unis, trad. frs., avec les photographies de Bert Stern, chez Taschen France, 2012.
Marilyn Monroe (1974). My Story, édition posthume, trad. frs. Confession inachevée, Robert Laffont, Paris, 1974.
Marilyn Monroe (2010). Fragments, Intimate notes, letters,  éd. par Stanley Buchthal and Bernard Comment, Harper Collins Publishers, Londres, trad. frs. Tiphaine Samoyault, Gallimard, Paris, 2010, re-édition dans la collection Points en 2012.

O’Hagan, Andrew (2010). Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe, trad. frs. par Cécile Deniard, Christian Bourgeois, Paris, 2010.

Oates, Joyce Carol (2000). Blonde, trad. frs. Blonde, trad. frs. par Claude Seban, Stock, Paris, 2000.

Santucci, Françoise-Marie et Franck-Dumas, Elisabeth (éd., 2012). Monroerama, Stock, Paris.

Schneider, M. (2006). Marilyn dernières séances. Grasset, Paris.

Shaw, Sam et Rosten, Norman (1987). Marilyn among friends, trad. all. Marilyn ganz privat, Heyne, Munich.

Spoto, Donald (1993). Marilyn Monroe, The Biography, Chatoo & Windus, Londres, trad. frs. Pocket, Paris, 1995.

Sites et blogs

www.cursumperficio.net
www.marilynmonroe.ca
www.marilynmonroe.com
www.immortalmarilyn.com
www.marilynmonroepages.com
http///blog.everlasting-star.net

Sur youtube, l’internaute peut trouver facilement des extraits de film et des documentaires, souvent passionnants, voire rarissimes.


*Née en 1963, Silke Schauder est professeure de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université de Picardie Jules Verne et psychologue clinicienne d’inspiration psychanalytique. Après des études en psychologie, en arts plastiques, en art-thérapie et en psychanalyse, elle a consacré, en 2009, son habilitation à diriger des recherches au Traumatisme et à la création artistique. Co-responsable pédagogique, avec Dominique Baqué, d’un DESU d’art-thérapie et membre de la SFPE-AT, elle consacre, depuis une vingtaine d’années, ses recherches et publications notamment à la dynamique de la création chez Shakespeare, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Camille Claudel,  etMichael Jackson. Régulièrement, elle présente ses travaux lors de colloques internationaux en Allemagne, Autriche, France, Grèce, Italie, au Portugal, en Russie et en Suède. Elle a organisé une douzaine de colloques y compris un colloque interdisciplinaire sur Camille Claudel au Centre Culturel International de Cerisy en juillet 2006, dont les actes ont été publiés en 2008 chez L’Harmattan et, en collaboration avec Michel Itty, un colloque interdisciplinaire sur Rainer Maria Rilke qui a eu lieu, toujours au Centre Culturel International de Cerisy en août 2009, les Actes venant de paraître aux éditions Septentrion.
** Psychiatre, Psychanalyste

©2019 Babylone IMM

Search