Interventions aux Séminaires Babylone

Yoann LOISEL - LOUIS FERDINAND CELINE : Les figures maternelles dans l’œuvre, dépasser l’objet et l’abject… - 12-05-2014 [115/2]

Yoann LOISEL

Yoann LOISEL*
Discussion avec M. Henri GODARD**
* Psychiatre, Psychanalyste
** professeur émérite de littérature à la Sorbonne, éditeur des volumes Céline à la Bibliothèque de la Pléiade
LOUIS FERDINAND CELINE :
Les figures maternelles dans l’œuvre, dépasser l’objet et l’abject…

 

 

Pour être honnête, il faudrait lire tout (5 volumes, Pléiade) mais être honnête, vous le savez bien, on a pas toujours le temps.
Je recommande donc le petit volume « Entretien avec le Professeur Y. » : il est disponible (124 p., poche), surtout c’est une explication, quasi-unique, donnée par Céline de son ambition stylistique à travers une fiction, donc à travers le style lui-même. Evidemment cela déborde, vers l’intime agonique, et on y trouvera diverses sentences, comme celles-ci :
Le « moi » coûte énormément cher !... l’outil le plus coûteux qu’il soit ! surtout rigolo !... le « je » ne ménage pas son homme ! surtout lyrique drôle !
[…] vous relirez tout ça plus tard… il faut être plus qu’un petit peu mort pour être vraiment rigolo ! voilà ! il faut qu’on vous ait détaché. » Entretien avec le Professeur Y. p. 56.
[suivent une évocation des bains de mer, de la vulnérabilité d’être nu, et même « plus qu’à poil !... à vif !... » puis… enfin, lisez-le.]
Comment saisir la complexité célinienne qui, bien souvent, se réduit et se résout en différents clivages ? C’est la question ; il a pu m’apparaître que l’étude des représentations maternelles dans l’œuvre permettrait, d’une coupe encore, de restituer la gravité des romans et du travail de l’écrivain.
La soirée sera surtout une incitation à lire (ambition), relire, relier pour dépasser les césures habituelles (clivage, coupe, voire dissociation), mais aussi pour approcher (ambition encore) ce que le travail de l’écrivain aurait laissé dans l’ombre, ou recouvert très, très, épaissement et, même, rageusement.
Cette soirée prendra la forme d’une discussion avec Henri Godard, éditeur de Giono, de Queneau et de Céline à la Pléiade, biographe (Céline, 2011, N.R.F.), auteur (notamment Céline Scandale, 1994, N.R.F. ; Le Roman Modes d’Emploi, 2006, Gallimard), honnête homme et spécialiste indispensable.

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