Pierre LEVY-SOUSSAN
Psychiatre psychanalyste, chargé de cours à l'Université Paris-Diderot
De l'emprise du traumatique générationnel et historique à la déprise
par la Bande-dessinée, à partir de l'œuvre d'Art Spiegelman :
De "Breakdowns à Maus".
Discutante : Vanessa de MATTEIS, psychologue clinicienne, psychanalyste, docteure en psychologie clinique psychopathologie et psychanalyse
Breakdowns : dépressions, pannes, échecs mais aussi déconstructions, décompositions, démontages. En synthèse : effondrements et tentatives de liaison des affects bouleversés. Il sera question de fragmentation stylistique, de dissociations traumatiques, d’illusions, de Duke Letroud, détective, qui nous accompagnera pour décrypter cet album, aussi expérimental que malaisant.
Art a une passion pour le caché, la crypte, l’opposé d’une « ligne claire ». Cases complexes dont le temps de lecture, de compréhension, d’exploration fait entièrement partie de son œuvre.
Breakdowns pousse les expériences sur la forme, la structure de l’image jusqu’à la limite de la narrativité, jusqu’au point de rupture de la compréhension, voire au-delà, pour ne laisser qu’une expérience quasi sensorielle, émotionnelle de la lecture de la planche. Breakdowns est à la forme ce que Maus (Prix Pulitzer) a été sur le fond, une révolution visuelle et narrative par la résonnance entre multiples fragmentations graphiques d’un côté et traumatismes familiaux de l’autre.
Cet album modifiera la conception de la BD de milliers d'auteurs, de millions de lecteurs, par la révolution stylistique, commercial, critique, académique, médiatique, artistique : effet « atomique » de la partie traumatique de l’auteur, pour atteindre chacun, au-delà du monde restreint et spécialisé de la Bande Dessinée.
Spiegelman recherche et expérimente sans cesse même en parlant toujours de sa vie et de son processus créatif dans un même mouvement. Il ne se laisse jamais réduire à une interprétation univoque mais à de multiples couches d’interprétations, comme dans tout rêve qui se respecte. Plaisir du dévoilement de secrets enfouis à notre intention et plaisir lié à l’impression d’en savoir plus sur l’origine de la création artistique, ses méandres et, dans son cas, ses gouffres.
Spiegelman dans ses œuvres de jeunesse a toujours écrit pour sauver sa peau. C’est comme pour Semprun, mais à la deuxième génération : « Faire de la BD ou la vie ».
Pierre LEVY-SOUSSAN
Références
BIBLIOGRAPHIE COMIX ET BANDES DESSINÉES
Jacques Bisceglia & Sylvie Brod, Underground Usa Ed. corps9, 1984
Rosenkranz : Rebel Visions, The Underground Comix Revolution, 1963–1975 (2002)
Hillary Chute : Why Comics ? From underground to everywhere. Harper 2017
LAMBIEK comiclopedia : www.lambiek.net
Mickey à Gurs. Les carnets de dessin de Horst Rosenthal. Introduction J.Kotek, D.Pasamonik. Mémorial de la Shoah 2014
Victor Chklovsky (1893-1984) : « L'art comme technique » (1917)
Art Spiegelman
Comix, essays graphics and scraps, La Centrale Dell’ Arte, (1999)
Maus, un survivant raconte, Tome 1 Mon père saigne l'histoire, 1986 Flammarion, Tome 2, Et c'est là que mes ennuis ont commencé, 1991. Maus, édition intégrale, I, II : 1996.
Breakdowns, Casterman, traduction P. Lévy-Soussan & Richard Zrehen, 2008
Comix, essays graphics and scraps, La Centrale Dell’ Arte, (1999)
BIBLIOGRAPHIE PSYCHANALYSE
Ferenczi S : Le rêve du nourrisson savant, Psychanalyse III, Payot
Ferenczi S : Réflexions sur le traumatisme, ,Psychanalyse IV, Payot
Ferenczi S : « Notes et fragments, Réflexion sur le plaisir de la passivité », 1930 pp 275, Psychanalyse IV, Payot.
Ferenczi S : Analyses d’enfants avec des adultes, 1931, pp 106-107, Psychanalyse IV Payot
Ferenczi S : « L’enfant mal accueilli et sa pulsion de mort », Psychanalyse IV Payot
Freud-Ferenczi : correspondance : lettre du 16 septembre 1930 (1186F) page 450. , tome III (1920-1933), Calmann-Lévy, 2000.
Freud : Abrégé 1938 page 77 PUF édition 1966.
D. W. Winnicott, « La pédopsychiatrie, le travail social et les autres formes de prise en charge », dans L’enfant, la psyché, le corps, Payot, 1999 et 2013.