Marin KARMITZ
Réalisateur, producteur, distributeur et exploitant, fondateur de la société MK2, collectionneur d’art
Exposition au Centre Georges-Pompidou : Corps à corps, Histoire(s) de la photographie
Discutant : Alejandro ROJAS-URREGO, psychanalyste, membre de l'Association psychanalytique de France (APF). Psychiatre, pédopsychiatre. Chef de service du Service de psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d'adolescents (SPPEA), Fondation de Nant, Suisse.
Membre de la Sociedad colombiana de psicoanálisis (SCP) et de la Société suisse de psychanalyse (SSPsa).
L'exposition « Corps à corps. Histoire(s) de la photographie » au Centre Pompidou, qui se tient du 6 /09/2023 au 25/03/2024, est une invitation à plonger dans l'univers fascinant de la photographie à travers les âges.
Avec la rencontre entre deux collections photographiques, celle du Centre Pompidou d'une part, et celle du collectionneur français Marin Karmitz de l'autre, cette exposition offre un regard inédit sur les représentations photographiques du genre humain, aux XXe et XXIe siècles. Distinctes dans leur origine, leur nature, et leur fin, elles apparaissent ici complémentaires.
L'exposition rend visibles des correspondances entre artistes. Obsessions communes dans leur façon d’appréhender le sujet, comme dans leur approche stylistique, ces rapprochements éclairent une certaine idée de l'acte photographique et parfois la proximité de visions pourtant éloignées dans le temps. Regard public et regard privé proposent une réflexion sur l’idée même de collection et sur la responsabilité du photographe : comment la photographie participe-t-elle à la naissance des identités et à leur visibilité ?