Interventions aux Séminaires Babylone

Yves SARFATI - James McNeill Whistler : Peindre la vierge, la maman et la putain - 12/06/2017 [143]

Yves SARFATI

Professeur de psychiatrie, psychanalyste – CMPRS, Université Paris VII

James McNeill Whistler : peindre la vierge, la maman et la putain

Discutant : François-Xavier HUCHET, médecin, IMM

James McNeill Whistler est connu pour avoir peint le plus fameux portrait de mère de l’histoire de la peinture : la sienne (Portrait de la mère de l’artiste, 1872, Musée d’Orsay). Achetée par la France du vivant de l’artiste par l’entremise et avec la complicité de l’ami Mallarmé, elle a fait de son fils un héros aux Etats-Unis pour avoir été le premier peintre américain à entrer au Louvre. Reproduite à l’infini, déclinée en produits dérivés, effacée par M. Bean dans l’un de ses plus fameux sketches, cette mère d’huile a prolongé pour la postérité les liens intimes qui la liaient de son vivant à son artiste de fils.

Nous remonterons le fil de l’histoire de ce couple indissociable et croiserons en chemin les autres femmes de la vie de Whistler.

Parmi elles, Johana Hiffernan, réputée pour avoir été la muse de plusieurs peintres et que son amant Whistler regarda et peignit comme "une putain » (sic), avant de lui rendre une virginité en faisant d’elle La Fille blanche (National muséum, Washington, 1863).

Au fil de ces imagos, se dessinera le paysage mental d’un peintre qui fit sécession avec ses amis Impressionnistes et dont la guerre de Sécession orienta à son insu le destin.

Yves SARFATI

©2024 Babylone IMM

Search