Edmundo GOMEZ MANGO
Psychanalyste, Ecrivain
De la naissance de l'enthousiasme poétique dans l'âme adolescente. Friedrich Hölderlin, Alejandra Pizarnik
Discutante : Anne-Marie SMITH-DI BIASIO, Essayiste, traductrice, universitaire, Professeur de littérature
Le surgissement de l'enthousiasme poétique, étrangement inquiétant, ouvre souvent l'accès des adolescents à la vie littéraire. Parfois, ils découvrent soudainement la "vocation", comme une "voix" qui parle en eux, comme un "appel" qui vient de l'autre, de l'ouvert, mais qui tout de suite est ressenti comme intime et singulier.
J'essaierai de m'approcher, dans le cadre de cet exposé, de l'expérience initiale de la jouissance poétique de la parole adolescente, chez deux poètes que j'ose réunir ici : le jeune Hölderlin, que la critique a souvent considéré comme le poète de la poésie, une des plus grandes voix du premier romantisme allemand, et Alejandra Pizarnik, née à Buenos Aires au sein d'une famille d'immigrants russe ukrainienne, qui est devenue une figure majeure de la littérature latino-américaine de la deuxième moitié du XX siècle.
Tout semble d'abord les séparer, mais ils se retrouvent dans l'expérience vive de la poésie, dans l'accroissement du sentiment d'exister qu'ils conquièrent dans le poème.
Ils n'ont pas cessé dans leurs œuvres de combattre la mort psychique qui les menaçait.
Edmundo Gómez Mango