Marcel BENABOU
Historien et écrivain, secrétaire définitivement provisoire de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) depuis 1971.
Avec les Oulipiens, construire le labyrinthe
Discutant : Maurice CORCOS, psychiatre, psychanalyste
Les Oulipiens aiment à se définir comme “des rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir”. C’est cette formule qui nous servira de point de départ pour présenter ce groupe singulier, analyser ce qu’ont pu être ses ambitions et ses réalisations, individuelles et collectives.
Fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais, l'Ouvroir de Littérature Potentielle a voulu d’emblée rassembler des écrivains et des mathématiciens. Consacrant la rupture avec les illusions du surréalisme et de la littérature engagée, le projet oulipien s’est voué à la recherche de formes, de structures nouvelles, mises à la disposition de qui veut écrire. Ce qui suppose une exploration méthodique, systématique, des "potentialités", autrement dit des virtualités, de la littérature, et plus généralement de la langue. Au cœur de la démarche oulipienne s'est donc installée très tôt la notion de “contrainte”. Nous verrons comment les Oulipiens, tout au long de leur longue histoire, ont été amenés soit à reprendre des contraintes anciennes, soit à proposer des contraintes nouvelles, et quelle place leurs travaux, qui vont du simple divertissement ludique à l'élaboration d'œuvres de longue haleine, occupent désormais dans le paysage littéraire contemporain.
Marcel BENABOU
Références bibliographiques
OULIPO : La littérature potentielle (Créations, Re-créations, Récréations), Idées-Gallimard, 1973. Rééd. Folio-Essais.
OULIPO : Atlas de littérature potentielle, Idées-Gallimard, 1981. Rééd. Folio-Essais.
Anthologie de l'OuLiPo, édition de Marcel Bénabou et Paul Fournel, Collection Poésie/Gallimard (n° 448), 2009