Interventions aux Séminaires Babylone

Bruno FALISSARD - Neuromancien (William Gibson, 1984) : un roman de SF post-moderne qui préfigure une ère de psychose digitale. 2/10/2023 - [177]

Patrice CECCARINI
Architecte, théoricien et épistémologue de l'Architecture, Professeur à l'ENSA Paris-Val de Seine / Université de Paris, Directeur de l'Axe "Ecologies Projectives Thérapeutiques et soignantes des écoumènes humains" du Laboratoire EVCAU / Chercheur associé au Centre d'Etudes d'Histoire et de Théorie de l'Art (CEHTA) de L'EHESS / CERILAC-Université de Paris.
L'architecture gothique : Cognition architecturale / archéologie cognitive, langage et psychanalyse
Discutant : Denis BOCHEREAU, Psychiatre

« Neuromancien » est le premier roman de science-fiction de William Gibson. Publié en 1984, il est généralement considéré comme le roman fondateur du mouvement cyberpunk, ayant inspiré bon nombre d'œuvres telles que le film « Matrix ». Il a remporté les prix les plus prestigieux du monde de la science-fiction.

La force de « Neuromancien » tient à la fois de sa puissance narrative, de son caractère disruptif, mais aussi et surtout de sa nature prémonitoire. Réalité virtuelle, société connectée, dépendance à la technologie, concentration du pouvoir économique dans quelques méga-firmes. Tout y est, avec en prime une description fine de l’impact de ces changements profonds dans le rapport de l’humain à la réalité.

Nous profiterons de ce texte pour réfléchir aux pistes que William Gibson donne pour penser une psychopathologie en devenir, toute faite de dissociation corps / esprit, de sexo-chimie et où l’information devient l’unique moteur existentiel des humains. 

Bruno FALISSARD

 

©2024 Babylone IMM

Search