Patrick MILLER Psychiatre, psychanalyste Auto-portraits au masculin : sexualité et mélancolie dans « Blow-up » et « Profession Reporter » d’Antonioni.
« Comment la technique du cinéma parvient-elle, en-deçà de la narration, à nous faire connaître et partager des mouvements psychiques ? Dans Blow-up Antonioni filme un photographe qui en 24H change sa manière de voir et de regarder. Il nous fait entrer dans les transformations de son regard et de son lien à la réalité. Dans Profession : reporter, nous suivons un homme qui essaye de sortir de lui-même et de changer de destin. Dans chaque cas Antonioni réfléchit avec les moyens du cinéma, à la possibilité de représenter l’absence et la mort, et de rendre compte du désir de représentation, entre le visible et l’audible. »
Yves THORET neuropsychiatre Le désespoir de la princesse Constance
Je souhaite vous présenter le cas clinique d’un personnage de la pièce de Shakespeare, Vie et mort du roi Jean ( 1 ; 2) , la princesse Constance. L’auteur décrit en elle trois étapes successives de la dépression.
L’intrigue La pièce commence après la mort de Richard Cœur-de-lion à la guerre. Selon la règle de succession par primogéniture, c’est le fils du frère aîné de Richard, le jeune prince Arthur, qui devrait lui succéder. Sa mère, la princesse Constance, demande l’appui du roi de France, Philippe-Auguste pour protéger le droit légitime de son fils à monter sur le trône d’Angleterre comportant à l’époque la partie ouest de la France d’aujourd’hui. Mais un autre frère de Richard, Jean, régnant déjà sur l’Angleterre, fait connaître sa revendication à recevoir la couronne de son frère. Il affirme, soutenu par sa mère Aliénor d’Aquitaine, que Richard a rédigé un testament en sa faveur. Régnant sur l’Angleterre, il lève une armée et marche sur la ville d’Angers. L’armée du roi de France et de ses alliés leur fait face et se prépare à livrer bataille. Constance a toute confiance envers le roi de France qui a promis de protéger et de défendre les droits légitimes de son fils, conformément au code de chevalerie qui enjoint à tout chevalier de protéger la veuve et l’orphelin. Deux fortes femmes, Constance et Aliénor s’affrontent et se reprochent mutuellement leur ambition de voir leur fils accéder à la fonction royale…
BIBLIOGRAPHIE 1. Shakespeare W. King John. Londres, New-York : The Arden Edition of the works of William Shakespeare; Edited by E.A.J. Honigmann, 1994. 2. Shakespeare W. Vie et mort du roi Jean. Trad. franç. de J.M. Déprats. Genevilliers : édition Théâtre de Gennevilliers, Théâtre /public ; 1991. 3. Van Doren M. Shakespeare. New-York : Henry Holt and company ; 1939 ( pp. 106-115 ). 4. Lacan J. Séminaire “ le désir et son interprétation“, volume 3. Edition ronéotypée. 5. Allouch J. Erotique du deuil au temps de la mort sèche. Paris : éditions EPEL, Ecole lacanienne de psychanalyse ; 1997.
Marthe COPPEL-BATSCH Pyschanalyste Artémisia Gentileschi, une femme peintre au 17ème siècle. Histoire d’un procès pour viol
Artemisia Gentileschi est une femme peintre du début du 17èm siècle, très influencée par Le Caravage qui était un ami de son père : Orazzio Gentileschi. En 1612, Orazzio, s’estimant atteint dans son honneur, porte plainte pour viol contre l’amant de sa fille. Artemisia avait alors 17 ans. Les actes de ce procès ont été conservés. Ils donnent à voir la violence qui régissait les relations entre hommes et femmes à cette époque. Depuis les années 50, Artemisia a mobilisé l’intérêt des féministes en Italie et aux USA. Biographies, articles, expositions, romans et film. Je me pencherai plus particulièrement sur trois œuvres d’Artemisia. Judith et Holophern, qui permet d’imaginer comment Artemisia se situait par rapport à la sexualité de son époque. Yaël et Sissera, qui, peut-être, parle indirectement de ses relations avec son père. Lucrèce, enfin, que j’ai choisi de regarder comme une forme de confidence.
Bibliographie Les actes du procès sont publiés aux éditions : Des Femmes. Il existe plusieurs versions romancées de l’histoire. Anna Banti, chez POL, Alexandra Lapierre chez Laffont ; un film d’Agnès Merlet. The Artemisia Files, Edited by Mieke Bal. (En anglais).
Quelques dates pour préparer la soirée 1593 : Naissance D'Artémisia 1599 : Béatrice Cenci est décapitée Judith et Holopherne par le Caravage 1606 : Mort de la mère d’Artemisia 1610 : Mort du Caravage 1612 : Procès pour viol Judith et Holopherne par Artemisia 1620 : Yaël et Sisera par Artemisia 1621 : Lucrèce par Artemisia 1639 : Mort d’Orazio Gentileschi 1640 : Loth et ses filles par Artemisia 1653 : Mort d’Artemisia
Isabelle BLONDIAUX Psychiatre, docteur en philosophie Céline et le désir de devenir psychiatre
« Céline et le désir de devenir psychiatre » a déjà fait l’objet d’une présentation, à l’occasion du XVe colloque international Louis-Ferdinand Céline qui s’est tenu à Budapest du 9 au 11 juillet 2004 (Médecine, Actes du quinzième colloque international Louis-Ferdinand Céline, Paris, Société d’études céliniennes, 2005, pp. 49-68). Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus large sur le contexte de l’œuvre littéraire, en particulier ses modalités d’énonciation, et doit beaucoup au concept de paratopie développé à partir des années 1990 par Dominique Maingueneau, spécialiste de l’analyse du discours, dont l’ouvrage de référence est ici Le discours littéraire. Paratopie et scène d’énonciation, Paris, Armand Colin, 2004. Je tente ainsi de montrer, tout d’abord à partir de l’examen de déclarations de l’écrivain (extraites notamment des Cahiers Céline 1 et 2, Gallimard), dont l’affirmation « mon désir était de devenir psychiatre » constitue le point de départ, puis à travers une analyse de l’épisode de Voyage au bout de la nuit consacré au séjour de Bardamu dans la clinique psychiatrique du docteur Baryton, la manière dont la construction d’une œuvre participe d’un mouvement unique qui vise à la produire tout en construisant par là même la posture qui permet de la produire. Il s’agit ainsi de mettre en évidence comment, dès son origine, l’œuvre de Céline, participe des trois plans de l’espace littéraire que sont : le réseau « d’appareils » où les individus peuvent se constituer en écrivains et en publics, le champ de l’institution littéraire proprement dit, lieu de confrontation entre positionnements esthétiques divers et, enfin, l’espace de l’archive, lieu de la mémoire interne de la littérature, soit de l’intertextualité, à entendre non seulement au sens strict mais aussi à celui de la référence à une « bibliothèque imaginaire » et donc à des « légendes », ici la confrontation au Quichotte/Quichotte, indissociablement monument de la littérature (donnant la mesure de l’ambition de cet écrivain débutant) et figure de l’ectopie induite par toute rencontre authentique avec la littérature, dont les personnages de Céline constituent des avatars. Nous proposons le terme « ectopie » pour désigner la sortie, l’exclusion d’un lieu référentiel. L’errance et la folie en constituent des modalités. À travers notre lecture, nous cherchons ainsi à illustrer la manière dont le concept de paratopie désigne simultanément ce dont il faut se libérer par la création et ce que la création approfondit.
Informations complémentaires 1/Le XVIe colloque international Louis-Ferdinand Céline, consacré au thème de la guerre, se tiendra à Caen du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet 2006. La soirée du jeudi 29 juin se déroulera au Mémorial de la Paix et sera consacrée à une table ronde : Céline et les écrivains en guerre. Le colloque se tiendra ensuite à l’abbaye d’Ardenne (Institut Mémoire de l’Édition Contemporaine) et se terminera le dimanche 2 juillet par une visite du Mémorial de la Paix.
2/La diffusion et la distribution des publications de la Société d’études céliniennes (Actes des colloques, ouvrages et revue Études céliniennes) sont assurées par : Les Autodidactes - 53, rue du Cardinal-Lemoine - 75005 Paris
Isabelle BLONDIAUX a une double formation médicale et littéraire. Après un cursus hospitalier classique, elle a quitté fin 2001 son poste de responsable de l’Unité de Psychiatrie de l’Hôpital Tenon pour exercer la psychiatrie et la psychanalyse dans le privé. Ses études de Lettres, notamment la rédaction de d’une thèse de doctorat, l’ont orientée vers les études céliniennes. Aujourd’hui secrétaire de la Société d’études céliniennes, elle appartient également au Groupe de recherches céliniennes et au comité de rédaction de la toute jeune revue Études Céliniennes (Numéro 1 paru à l’Automne 2005). Elle a publié : Une écriture psychotique : Louis-Ferdinand Céline (Nizet, 1985), « Céline : A Clinical or a Critical Case ? » dans Céline and the politics of difference (University of New England, 1995), Céline. Portrait de l’artiste en psychiatre (Société d’études céliniennes, 2005), de nombreux articles dans les Actes des colloques internationaux L.-F. Céline et dans Le Dialogue dans l’œuvre romanesque de Louis-Ferdinand Céline (Société d’études céliniennes, 2004).