Interventions aux Séminaires Babylone

Jean-Claude ROLLAND
Psychiatre et psychanalyste
L’identification proto-mélancolique à l’objet oedipien.
A propos de Freud, Binswanger, Hölderlin
Discutant : Silke SCHAUDER

Le recours à l'expérience littéraire représente plus qu'un détour pour la pénétration psychopathologique de la situation psychotique. Telle que la rapportent des auteurs aussi divers que Goethe ou Hölderlin, Antonin Arthaud ou Stéphan Zweig, elle seule nous donne accès au tragique de cette affection, elle seule illumine ce que Binzwanger dénommait le "dessein" qui oriente les pulsions oedipiennes et les défenses primaires proto-mélancoliques selon un destin spécifiquement psychotique.

Jean-Claude Rolland est psychiatre et psychanalyste à Lyon. Membre de l'association Psychanalytique de France, Co-directeur avec Catherine Chabert de la revue les Libres Cahiers de la Psychanalyse, In Press Editions. Auteur de "Guérir du mal d'aimer", Gallimard 1998 et de "Avant d'être celui qui parle", Gallimard, 2006.

EDOUARD GLISSANT
Écrivain, poète et philosophe
Absalon, Absalon ! de William Faulkner
Discutant : François RICHARD, Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie
à l'Université Diderot Paris 7, Psychologue, psychanalyste membre de la Société Psychanalytique de Paris.

Soirée en collaboration de l’Institut du Tout-Monde


Titulaire d’un Doctorat ès lettres, il publie ses premiers ouvrages après des études en ethnographie au Musée de l'Homme, d’histoire et de philosophie à la Sorbonne. Au départ adhérant aux thèses de la Négritude, il élabore par la suite le concept d’antillanité et de créolisation . Alors proche des thèses de Frantz Fanon, Il fonde, accompagné de Paul Niger, en 1961 le Front antillo-guyanais d'obédience indépendantiste, puis autonomiste, ce qui lui vaut une interdiction de séjour de 1959 à 1965 sur son île natale pour séparatisme. Il est signataire du manifeste des 121 en 1960. Certains de ses ouvrages, tel le Discours Antillais restent très marqué par son engagement anticolonialiste. Il revient en Martinique en 1965 et y fonde l’Institut martiniquais d'études, ainsi qu’Acoma, un périodique en sciences humaines. Il devient de 1982 à 1988, le directeur de la revue publiée en 36 langues :  « le Courrier de l'UNESCO ».De 1988 à 1994 il enseigna à Louisiana State University à Baton Rouge. Il vit actuellement à New York où, depuis 1995, il est « Distinguished Professor » en littérature française, à la City University of New York.

Ses réflexions sur l’identité antillaise ont inspiré une génération de jeunes écrivains antillais autour des concepts de créolisation et d'antillanité, dont Patrick Chamoiseau, Ernest Pépin ou encore Raphaël Confiant. Cette antillanité serait fondée sur la notion d'identité multiple, ou d'identité rhizome, ouverte sur le monde et la mise en relation des cultures. Se démarquant d’un mode parfois binaire des discours de la négritude (déployé par Aimé Césaire en Martinique, par Léon Gontran Damas en Guyane, par Guy Tirolien en Guadeloupe) et de l'assimilation, il définit une troisième voie. Ecrivain militant, il cherche à définir une approche poétique et identitaire pour la survie des peuples au sein de la mondialisation à travers le concept de mondialité.
Son influence sur la politique martiniquaise reste certaine notamment dans les milieux indépendantistes ou écologistes.
Fin 2006, il fonde l’Institut du Tout-monde : www.tout-monde.com  
En janvier 2006, Édouard Glissant s'est vu confier par le président Jacques Chirac la présidence d'une mission en vue de la création d’un Centre national consacré à la traite et à l’esclavage. Il prend néanmoins position contre la création d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale et condamne avec virulence la politique hostile à l'immigration menée depuis l'élection du président Nicolas Sarkozy. De cet engagement politique et poétique naîtra un court manifeste,  « Quand Les Murs tombent, l'identité nationale hors la loi ? », rédigé avec Patrick Chamoiseau. www.galaade.com/oeuvre/quand-les-murs-tombent
 
Biographie complète : http://www.edouardglissant.com/

ŒUVRES PRINCIPALES

Essais:
- Soleil de la conscience. (1956)  (Poétique I) Nouvelle édition, Paris: Gallimard, 1997.
- Le Discours antillais. (1981)  Paris: Gallimard, 1997.
- Poétique de la Relation. (Poétique III)  Paris: Gallimard, 1990.
- Discours de Glendon. Suivi d'une bibliographie des écrits d'Edouard Glissant établie par Alain Baudot. Toronto: Ed. du GREF, 1990.
- Introduction à une poétique du divers. (1995) Paris: Gallimard, 1996.
- Faulkner, Mississippi. Paris: Stock, 1996; Paris: Gallimard (folio), 1998.
- Traité du Tout-Monde. (Poétique IV) Paris: Gallimard, 1997.
- La Cohée du Lamentin. (Poétique V) Paris: Gallimard, 2005.
- Une nouvelle région du monde. (Esthétique I) Paris: Gallimard, 2006.
- Mémoires des esclavages (avec un avant-propos de Dominique de Villepin). Paris: Gallimard, 2007.
- Quand les murs tombent. L'identité nationale hors-la-loi ? (avec Patrick Chamoiseau). Paris: Galaade, 2007.
- La terre magnétique : les errances de Rapa Nui, l'île de Pâques (avec Sylvie Séma). Paris: Seuil, 2007.

Poésie
- La Terre inquiète. Lithographies de Wilfredo Lam. Paris: Éditions du Dragon, 1955.
- Le Sel Noir. Paris: Seuil, 1960.
- Les Indes, Un Champ d'îles, La Terre inquète. Paris: Seuil, 1965.
- L'Intention poétique. (1969)  (Poétique II) Nouvelle édition, Paris: Gallimard, 1997.
- Boises; histoire naturelle d'une aridité.  Fort-de-France: Acoma, 1979.
- Le Sel noir; Le Sang rivé; Boises. Paris: Gallimard, 1983.
- Pays rêvé, pays réel. Paris: Seuil, 1985.
- Fastes. Toronto: Ed. du GREF, 1991.
- Poèmes complets. (Le Sang rivé; Un Champ d'îles; La Terre inquiète; Les Indes; Le Sel noir; Boises; Pays rêvé, pays réel; Fastes; Les Grands chaos). Paris: Gallimard, 1994.

Romans
- La Lézarde. (1958)  Nouvelle édition, Paris: Gallimard, 1997; Port-au-Prince: Presses Nationales d'Haïti, 2007.
- Le Quatrième Siècle. (1964)  Paris:  Gallimard, 1997.
- Malemort. (1975). Nouvelle édition, Paris: Gallimard, 1997.
- La Case du commandeur. (1981)  Nouvelle édition, Paris: Galliamard, 1997.
- Mahagony. (1987)  Nouvelle édition, Paris: Gallimard, 1997.
- Tout-Monde. Paris: Gallimard, 1995.
- Sartorius: le roman des Batoutos. Paris: Gallimard, 1999.
- Ormerod. Paris: Gallimard, 2003.
Théâtre
- Monsieur Toussaint. (1961) Nouvelle édition: Paris: Gallimard, 1998.
- Le Monde incréé: Conte de ce que fut la Tragédie d'Askia; Parabole d'un Moulin de Martinique; La Folie Célat. Paris: Gallimard, 2000.

Prix et distinctions
1958     Prix Théophraste Renaudot, pour La Lézarde.
1965     Prix Charles Veillon (prix du meilleur roman de langue française), pour Le Quatrième Siècle.
1989     Docteur Honoris Causa, York University (Toronto).
1989     Puterbaugh Foundation Biennial Prize, pour l'ensemble de son oeuvre.
1991     Prix Roger Caillois de poésie, pour Poétique de la relation.
1993     Docteur Honoris Causa, West Indies University (Trinidad).
1998     Prix de Poésie du Mont Saint-Michel.
2004     Laurea ad Honorem de l'Université de Bologne en Langues et Littératures Étrangères (Italie).
Membre de l'Ordre des Francophones d'Amérique (Québec) depuis 1986.
Président honoraire du Parlement International des Écrivains depuis 1993
Juin 2008 recevra le Doctorat Honoris Causa de l’Université de Carthagène des Indes

Monique SCHNEIDER
Psychanalyste, professeur émérite à Université Paris VII
De Goethe à Freud: dans les parages de l'enfant mort,
l'ombre du Roi des Aulnes et le défi médical

Se penchant sur l'œuvre autobiographique de Goethe, Poésie et Vérité, Freud privilégie un moment crucial: les réactions de l'enfant à la mort d'un ou de plusieurs frères et sœurs. L'analyse de cet épisode conduira Freud à dégager une structure psychique à laquelle il accorde un impact décisif: les vœux de mort  visant le frère rival. Or cette insistance sur ce qui apparaît chez Goethe comme une fête de la destruction se légitime partiellement si on souligne le relief pris par la figure de Méphistophélès.
Une autre piste se dessine néanmoins si on revient aux textes de Goethe et à la fascination exercée par "Le Roi des Aulnes". La mort a-t-elle emporté le frère ou est-elle vécue par Goethe comme disparition partielle de soi, survie d'un être ayant perdu son "visage"? Le recours au médecin apparaît dès le récit du drame et c'est sur son intervention que se clôt l'aventure de Wilhelm Meister.


Bibliographie sommaire
Goethe Poésie et Vérité, Aubier.
Freud "Un souvenir d'enfance de Poésie et Vérité" in L'Inquiétante étrangeté et autres essais, Gallimard.
Monique Schneider Généalogie du masculin, section "Vers un père nocturne", coll. "Champs", Flammarion, p.284 sq.

Anne-Marie SMITH-DI BIASIO – L’inconscient de l’écriture, Virginia Woolf – 5 mars 2007 [60]

Anne-Marie SMITH-DI BIASIO
essayiste, traductrice, universitaire, professeur de littérature
L’inconscient de l’écriture, Virginia Woolf

 

 

Cette communication s’inscrit dans la continuité de celle donnée il y a trois ans au séminaire Babel, aussi sur Virginia Woolf, et spécifiquement sur la trace mnésique d’une réminiscence sonore qui fonde l’écriture et porte l’évocation et le deuil d’une voix maternelle, dans To the Lighthouse/ Promenade au phare. Il sera question cette fois-ci des lieux de l’écriture, où « lieu » est à entendre dans le sens que lui donne Platon,tel que le reprend Pierre Fédida ("Théorie des lieux", Le site de l’étranger),"c’est lui certes que nous apercevons comme en un rêve" (Timée), d’un troisième genre, chôra, vacillant entre l’intelligible et le sensible et qui ne peut mourir – ce dont Virginia Woolf avait l’intuition profonde - et qui au fil de notre lecture de Jacob’s Room/La Chambre de Jacob (Poche) nous mènera vers le devenir visible d’une autre réminiscence maternelle.
Les participants du séminaire peuvent aussi s’intéresser au deuxième essai de Virginia Woolf dans The Common Reader/Le commun des lecteurs (éditions de l’Arche), sur l’inconnu de la langue grecque.

Virginia Woolf
- La chambre de Jacob, (Jacob's room, 1922, écrit en 1920), Livre de Poche, 1984.
- Le commun des lecteurs (The Common Reader, 1925), Editions de l’Arche.

Nicole JEAMMET
Psychologue, maître de conférences honoraire de psychopathologie à Paris-Descartes
Amour et sexualité dans la littérature d’aujourd’hui
(chez C. Millet, C. Laurens ou encore A. Ernaux)


"Un fait culturel majeur s'impose à nous aujourd'hui : la valorisation de la sexualité pour elle-même comme relation porteuse de sens. Pourtant cette même sexualité peut bien se dire "libérée", cela ne va pas de soi... Il n'est que de lire la littérature actuelle à succès (Catherine Millet, Houellebecq, C. Laurens ou encore A. Ernaux) pour, s'il en était besoin, s'en convaincre.
A ce divorce du corps et des sentiments sera opposé un texte : "le Cantique des Cantiques" où deux amants s'aiment précisément hors mariage et hors enfants, présentant de ce fait un aspect moderne inattendu ...".

Nicole Jeammet

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