Interventions aux Séminaires Babylone

Silke SCHAUDER
Professeure des Universités, UPJV, Amiens, co-responsable pédagogique d’un DESU Art-Thérapie, psychologue clinicienne
« De l’étoffe dont sont faits les rêves… »
Notes sur la poupée d’Oskar Kokoschka (1886-1980)
Discutant : Maurice CORCOS, Psychiatre, psychanalyste

Leurre de l’amour, amour du leurre ? Oskar Kokoschka a éprouvé un tel amour fou pour Alma Mahler que trois ans après leur rupture catastrophique en 1914, il fait fabriquer par la couturière munichoise Hermine Moos une poupée, en toute part égale au modèle perdu.

Après avoir visité les lieux communs du fétichisme, du fétiche et de la poupée - gonflable ou non par l’affront de l’absence - j’aborde le geste de Kokoschka comme une performance, un acte à la fois artistique et éthique. En quoi cet acte subversif nous renseigne-t-il sur l’alchimie amoureuse et sa dimension, irréductible, d’illusion ? Sa poupée est-elle une métaphore du désir tragiquement inexaucé ? Et comment cet amour pathétique niant subtilement à la fois la perte et l’existence de l’autre a-t-il fini ? Voilà ce que nous dit Kokoschka dans ses mémoires :

« Je voulus mettre fin à l’existence de ma compagne sur laquelle couraient tant d’histoires étranges lors d’une grande fête réunissant mes amis, hommes et femmes. J’avais commandé un orchestre à l’Opéra ; les musiciens, en vêtements de cérémonie, jouaient dans le bassin de la fontaine baroque du jardin, les fossés pleins d’eau rafraîchissaient le soir brûlant. Nous avions tous beaucoup bu. On alluma les torches… Dans l’orgie, la poupée perdit sa tête et fut arrosée de vin rouge. Nous étions tous ivres. La police sonna à la porte très tôt le lendemain matin, alors que la fête déchaînée était presque oubliée. Les policiers voulaient tirer quelque chose au clair : on leur avait dit qu’il y avait un cadavre dans le jardin… J’ai demandé quel cadavre ?… nous descendîmes dans le jardin où était étendue la poupée, comme inondée de sang, la tête arrachée. Les policiers ne purent s’empêcher de rire, mais ils prirent quand même mon nom parce que j’avais troublé l’ordre public ».

Dans le débat, il sera alors question de fête sombre, de l’ivresse de l’autre et de cet oubli singulier que seul confère la passion amoureuse.

Repères bibliographiques
GIROUD, Françoise (1988). Alma Mahler ou l’art d’être aimée. Robert Laffont bouquins, Paris.
KOKOSCHKA, Oskar (1971). Mein Leben, trad.frs. Ma vie, 1986, PUF, Paris.
JAMAIN, Claude (2006). Le regard trouble. Essai sur la poupée d'Oskar Kokoschka. Précédé de Lettres à Hermine Moos par Oskar Kokoschka, Editions L’improviste, Paris.
LAUFER, Laurie (2004). "L’objet-fantôme, la poupée d’Oskar Kokoschka" in "Peurs et terreurs d'enfance", La Lettre de l'enfance et de l'adolescence, n° 56, Erès, pp.67-76.
MAHLER , Alma (1960). Mein Leben. Fischer, Francfort.
MAHLER , Alma (2010). Suites 1898-1902. Traduction en français du journal intime et préface par Alexis Tautou. Payot-Rivages, Paris.
MANKER, Paulus (1997). Alma. Göttin Monstrum Heilige. Die Witwe der 4 Künste. DVD, Hoanzl.

Choix de sites
www.alma-mahler.at dédiée à Alma Mahler.
www.museejenisch.ch, hébergeant la fondation Oskar Kokoschka.

Yves THORET
Neuropsychiatre, Président de l’Evolution psychiatrique, directeur scientifique du Traité de psychiatrie de l’EMC.
Othello, le baiser de la mort

Suivant la formule d’André Green, (nous laisser questionner, voire analyser, par une œuvre théâtrale ou littéraire), je souhaite dans cette présentation chercher à comprendre pourquoi la pièce de Shakespeare, Othello, nous confronte à une très grande perplexité qui déborde largement la référence à la clinique du délire paranoïaque.
Nous pourrons utiliser les modèles suivants dans cette « reconstitution » :
-    les trois niveaux de la jalousie décrits par S. Freud en 1922,
-    les réactions positives et négatives de la rencontre avec la beauté exposées par D. Meltzer,
-    la part de l’envie destructrice et haineuse dans les crimes d’amour.

Quelques indications bibliographiques :
Shakespeare W. « Othello », in Tragédies, volume 1. Trad. fr. de JM Déprats, texte établi par G. Venet et L. Cottégnies. Paris : 2002 ; éd. Gallimard, Bibliothèque de la Pléïade.
Freud S. « De quelques mécanismes névrotiques dans la jalousie, la paranoïa et l’homosexualité » [1922]. In Freud S. Œuvres complètes  Psychanalyse. Volume XVI. Paris : PUF ; 1991. pp. 85-97.
Neill M. « Unproper Beds : Race, Adultery and the Hideous in Othello ». Shakespeare Quarterly. 1989 winter ; 40 (4) : 383-412.
Meltzer D., Harris Williams M. « L’appréhension de la beauté, le conflit esthétique, son rôle dans le développement, la violence, l’art ». Larmor-plage : éditions du Hublot ; 2000.
Houzel D. « L’aube de la vie psychique. Etudes psychanalytiques ». Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur ; 2002.
Green A. « Othello, une tragédie de la conversion : magie noire et magie blanche ». In Green A., Un oeil en trop, le complexe d’Œdipe dans la tragédie. Paris : Minuit ; 1969. pp. 109-164.
Adelman J. « Iago’s alter ego ». Shakespeare Quarterly. 1997 summer ; 48 (2) : 125-144.
Athanassiou Popesco C. « Illustres jalousies : l’intolérance à la jalousie dans l’Othello de Shakespeare ». Revue Française de Psychanalyse 1997 ; 61 (1) : 140-151.

On peut aussi mentionner les trois DVD suivants de la pièce :
Othello, de et avec Orson Welles.
avec le film d'O.Welles " Dossier secret", DVD " Aventi", grand prix Festival de Cannes, 1952.

Othello, ( avec " the merchant do Venice)
The Royal National Thyeatre and the The Royal Shakepseare Companu, dir. trevor Nunn,
avec W.White ( Othello), Ian CKellen ( Iago), Imogen Stubbs ( Desdemone).
Marque Metrodome RPTA 2006.

Othello. collection "talents du cinéma", Sélection W. Shakepeare, avec L. Fishburne (Othello) , Irène Jacob (Desdemone) et K. Branagh (Iago). Castle Rock Entertainement, Warner Home Video.

Vladimir MARINOV - Les signifiants corporels chez Arthur Rimbaud – 2 mai 2009 [76]

Vladimir MARINOV
Psychiatre, psychanalyste
Les signifiants corporels chez Arthur Rimbaud
Discutant : Gérard PIRLOT, psychiatre, psychanalyste membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP)

 

Ivresse et desséchement, enfer et illumination : nous analyserons ces deux couples d'opposés qui révèlent les mécanismes de défense et des signifiants corporels les plus intimes dans la vie et dans l'œuvre de Rimbaud. Le poète apparaîtra ainsi comme une figure sacrificielle "nietzschéenne" déchirée entre une identification au dieu du vin, de la vigne, du délire mystique et l'inspiration artistique (Dionysos) et une identification au Christ.

Références bibliographiques (minimales)
A. Rimbaud : Poésies ; Une saison en enfer ; Illuminations, Gallimard, La Pléiade.
Fr. Nietzsche : "La naissance de la tragédie", Paris , Gallimard, 1949


Vladimir MARINOV, psychanalyste, membre de l’Association Psychanalytique de France, travaille à Sainte Anne, il collabore avec l’unité « Troubles du Comportement Alimentaire », il est professeur à l’Université Paris 13. Il a précédemment publié plusieurs livres, dont :

Vladimir MARINOV
- L'anorexie, une étrange violence, Paris, Petite bibliothèque de psychanalyse, 2008
- Les signifiants corporels dans les troubles de conduites alimentaires, in L'Archaïque (sous la direction V. Marinov, Sèvres, ed. EDK, 2008

Pierre DELION - Tex Avery, fin connaisseur des angoisses archaïques – 2 mars 2009 [75]

Pierre DELION
Psychiatre, psychanalyste
Tex Avery, fin connaisseur des angoisses archaïques

 

 

TEX AVERY bien connu de l'enfant qui est en chacun de nous a sans doute connu de l'intérieur les angoisses archaïques dont il est le champion.
Qui ne se souvient du "loup rural "qui se démantèle devant cette danseuse de music hall ?
Qui aurait oublié les chutes vertigineuses du haut de falaises improbables du lapin taquin?
Eh bien c'est précisément pour ces images qui nous ont profondément marquées que j'ai pensé utile de les reprendre à la lumière de la psychopathologie pour y trouver des "illustrations" de ces angoisses difficiles à dire, à comprendre, à partager.
Comme souvent, les oeuvres artistiques peuvent ouvrir un espace inattendu pour nos réflexions et nos expériences. Nous verrons que Tex Avery en est un exemple formidable."

Pierre DELION est pédopsychiatre, professeur de pédopsy à la faculté de médecine de lille2, chef du service de pédopsy au CHRU de Lille et psychanalyste, co-président avec Sylvain Missonnier de la WAIMH francophone;
auteur de plusieurs ouvrages sur l'autisme infantile, le bébé, la sémiotique, et la psychothérapie institutionnelle.
Son dernier ouvrage paru est : "Tout ne se joue pas avant trois ans" (Albin Michel).

Pierre DELION – Vendredi et le roi des Aulnes : des trésors littéraires pour la psychopathologie – 9/01/2017 - [140]

Pierre DELION
Psychiatre, psychanalyste
Tex Avery, fin connaisseur des angoisses archaïques

 

 

TEX AVERY bien connu de l'enfant qui est en chacun de nous a sans doute connu de l'intérieur les angoisses archaïques dont il est le champion.
Qui ne se souvient du "loup rural "qui se démantèle devant cette danseuse de music hall ?
Qui aurait oublié les chutes vertigineuses du haut de falaises improbables du lapin taquin?
Eh bien c'est précisément pour ces images qui nous ont profondément marquées que j'ai pensé utile de les reprendre à la lumière de la psychopathologie pour y trouver des "illustrations" de ces angoisses difficiles à dire, à comprendre, à partager.
Comme souvent, les oeuvres artistiques peuvent ouvrir un espace inattendu pour nos réflexions et nos expériences. Nous verrons que Tex Avery en est un exemple formidable."

Pierre DELION est pédopsychiatre, professeur de pédopsy à la faculté de médecine de lille2, chef du service de pédopsy au CHRU de Lille et psychanalyste, co-président avec Sylvain Missonnier de la WAIMH francophone;
auteur de plusieurs ouvrages sur l'autisme infantile, le bébé, la sémiotique, et la psychothérapie institutionnelle.
Son dernier ouvrage paru est : "Tout ne se joue pas avant trois ans" (Albin Michel).

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