Séminaire BABYLONE – Psychanalyse & Littérature – 3 novembre 2014 [127]

Paul-Laurent ASSOUN
Psychanalyste, professeur à l'université de Paris-Diderot Paris 7, ancien directeur de l’l'UFR de Sciences humaines cliniques (1997-2007), Directeur de la spécialité « Psychanalyse et champ social » du master recherche « psychologie » Université Paris 7
Que veut l'écrivain? Freud et la voix de l'œuvre
Discutant : Yoann LOISEL, Psychiatre, psychanalyste

Qu'est-ce que la psychanalyse, comme théorie et expérience, peut apporter à la compréhension de la littérature, comme acte et comme texte ? Il s'agit ici de restituer, par une lecture de l'ensemble des textes freudiens sur la littérature, la rencontre entre psychanalyse et littérature. Ainsi se dégage le problème d'origine : comment l'écrivain parvient-il à engager sa, propre activité inconsciente dans son écriture, de façon à "mettre en acte" l'inconscient de son lecteur ? Cela implique la prise en compte de la trame du récit et des "motifs" structuraux du texte. Le présent ouvrage vaut donc comme un "Discours de la Méthode" freudien à l'adresse de la littérature. Il dégage de façon précise et dynamique le scénario inconscient de la création littéraire, illustré ensuite par l'examen de l'ensemble des exemples et figures qui ont permis au créateur de la psychanalyse de le mettre à l'épreuve - de C.F. Meyer et W. Jensen à Dostoïevski et Ibsen, en passant par Shakespeare et Hoffmann. Ainsi apparaissent les enjeux de cette "double écriture" - texte / symptôme -, par où la "métapsychologie" se révèle porteuse d'un véritable "Art poétique", relu par le savoir de l'inconscient, faisant sa part au sujet de l'écriture (au delà de toute "psychologisation" du "fait littéraire"). Cette enquête se veut, par la même logique, un instrument de mise au travail de la lecture psychanalytique des textes. Le lecteur et le spécialiste en " théorie littéraire " y trouveront définis les concepts fondamentaux (fantasme et "roman familial", narcissisme, affect, clivage du moi) ainsi que les catégories opératoires de déchiffrement psychanalytique de l'oeuvre - exploration des thèmes de récits, des "motifs" structuraux, des "figures" qui illustrent l'écriture inconsciente (de l'"inquiétante étrangeté" à la féminité) - prise à la lettre... du réel inconscient.

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